BIOGRAPHIE

Joyard Michel Alexandre Mattéo est né en 1948 à Arbois, il est peintre, graveur et sculpteur. Diplômé des Beaux-Arts de Mâcon et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, il expose depuis 1977. Ses œuvres figurent dans des collections privées et des musées en France et à l’étranger.

Sa figuration gestuelle, allusive et référencée, naturellement ironique, parvient à saisir la figure humaine dans des états de rêverie émotionnelle, d’activités parfois confuses, empruntant librement les masques de la chimère ou de l’animalité.

Avec le temps, son travail et ses expériences multiples ont forgé une écriture picturale et plastique très singulière.

Divider

Une alchimie nécessaire préside à l’existence de mes tableaux. Très souvent,  l’affleurement de quelques mots, une phrase lue, entendue, remémorée, sont un déclencheur et peuvent devenir tableau à la condition d’être accueillis dans la peinture, acceptés par elle, entrés dans ses lois, son vocabulaire, saisis par sa matière.

Il y a les images de l’extérieur, choses vues, toute la peinture déjà faîte et déjà vue. Il y a les émotions. Il y a les tableaux commencés, travaillés, mais restés en chemin, et qui le moment venus, sont réemployés (comme en architecture certaines pierres, poutres …).

Ces données contradictoires doivent s’assembler et faire le tableau. Mon propos n’est jamais d’illustrer.  L’intention première doit être oubliée, perdue. L’oeuvre  court le risque de s’anéantir en se faisant pour avoir une chance de réapparaître ensuite quand la peinture, s’étant déployée, lui donne vie.